Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 00:44

 

Pars vite et reviens tard

Fred Vargas

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/7/8/9782210754874.jpg

Un bon livre policier dont je vais vous dire ce que j'en pense, toujours vaguement afin de ne pas vous dévoiler l'histoire, afin de ne pas vous dévoiler le contenu, les intrigues et j'en passe. Je ne veux pas gâcher une oeuvre oui.

"Pars vite et reviens tard" fut le deuxième livre de Fred Vargas que j'ai pu lire. Malgré qu'il traînait depuis au moins 4/5 ans dans ma bibliothèque, j'ai enfin décidé de le lire. Ma prof' de français de l'époque, qui était en passant une des meilleures que j'ai pu avoir, m'avait coneillé de le lire. C'est ce que j'ai fait, 5 ans après. Nous voilà donc 5 an après, après la lecture du livre bien évidemment, à vous dire ce que j'en pense du livre.

Une enquête intrigante qui sort des enquêtes de d'habitude. Pourquoi? Car c'est un phénomène passé, qui n'est pas dans le contexte actuel si je puis dire, mais Fred Vargas fait en sorte de le mettre au gout de jour, ou plutôt de faire renaitre au travers le bouquin les inquiétudes, et les peurs de ce phénomène. On en apprend beaucoup, autant sur le plan "historique" même si c'est vague, quand terme un peu plus technique. bien évidemment cela ne remplacera pas un cours de médecine, ou que sais-je encore, mais voilà, on en apprend et ce genre de bouquin j'adhère totalement. Je ne m'ennuie pas! Toujours une intrigue, une envie de lire le chapitre qui suit, toujours envie de continuer et d'aller plus. D'aller tellement plus loin que la fin arrive malheureusement trop vite. Une fois cette fin redoutée, je me suis rabattue sur le film. Car oui ce livre a été adapté au cinema, en ayant pour "Jean-Baptiste Adamsberg" José Garcia. Mais j'ai été terriblement déçu de cette adaptation, ça n'était aucunement à la hauteur du livre. C'était ennyant, plat, je n'ai pas reconnu l'Adamsberg a qui je suis si attachée dans le livre, je n'ai pas retrouvé cet esprit d'enquête. Non je ne me suis pas retrouvée, et je n'ai pas trouvé cela aussi impressionnant, aussi captivant que le livre. Donc je ne le vous conseille pas le film, mais le livre, ouiiii!!! 

 

Je lui donne la note de: 09/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Decortication De Vie - dans Genre: Policier-Thriller
commenter cet article

commentaires

effy 15/03/2014 17:54

Merci pour ton avis ! Je suis en pleine lecture et j'espère qu'il me plaira :)

avis de lecture 17/01/2013 20:34

Un tres bon roman, j'ai mis une note de 5/5. C'est ce roman qui m'a fait découvrir cet auteur !
Je suis un fan d'adamsberg

La petite lectrice 17/01/2013 21:55



Je pense qu'après avoir lu un livre de Fred Vargas de cette saga-ci, on devient tous fans de notre Adamserg national :)



Wolfsrain 30/11/2012 21:09

Ce livre m'a étonnée ! Le résumé ne me tentait pas beaucoup mais quand je me suis mise à la lecture, ce fut un véritable coup de foudre.

La petite lectrice 08/01/2013 20:16



Moi aussi! Le résumé était sans plus et c'est pour cela que je l'ai laissé dans ma bibliothèque pendant plusieurs années, avant de me décider de le lire (après avoir terriblement apprécié
"l'homme à l'envers")