Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 01:42

Je livre, tu livres, il livre, nous livres, vous livres, ils livres.

 

Il faut dire que j'étais pas une grande lectrice avant. Les seules fois où je lisais un livre, c'était quand j'étais contrainte par les cours de le faire, pour un devoir, un contrôle de lecture et j'en passe. Les livres qu'on nous donnaient n'étaient pas forcément celà qu'on préférait, ni même ceux qu'on aurait voulu lire en premier. Je pense que nous attaquer, sechement avec des lectures classiques, des pièces de théâtres ou autres du même genre, peuvent nous braquer, et nous pouvons se fâcher avec le lecture, à une vitesse grand V.  Je ne peux pas dire que j'étais fâchée avec celle-ci, mais je ne trouvais pas le temps de lire, et je ne savais pas quoi lire non plus. C'est très frustrant de se dire qu'on a envie de lire, mais qu'on ne peut pas, par manque de temps, et qu'aussi parce que les livres que renferme votre bibliothèque ne vous attire pas plus que ça. Mais, au détour d'un livre, qui vous vous doutez bien, est de Fred Vargas, m'a ouvert les yeux, et j'ai pris goût à la lecture. Oui, une grande surprise pour moi. J'ai dégusté le livre, et j'en étais déçue à la fin, de savoir que l'histoire était malheureusement finie, et que je venais de faire un excéllent voyage.  Les livres sont bien meilleurs que les films. Malgré tout ce qu'on peut dire avant, j'approuve que le livre est meilleur. On laisse libre court à notre imagination, tout en ayant des situations etc. On s'imagine les scènes, tout en idéalisant les personnages du bouquin. Je commence même à croire que des gens peuvent tomber amoureux de personnage fictif. Ils se représentent leur idéal, et voilà comment on peut tomber amoureux d'un personnage, qui n'existe même pas. Vous vous rendez compte? Au fond, ce n'est pas si bête, et je ne trouve pas ça honteux. Mais je souris, et je trouve limite ça mignon. Enfin tout ça pour dire, que la lecture, est une excélente chose. On s'en rend compte que bien trop tard, par manque de temps, par "flemme", par dégout du passé (cf, les cours et les bouquins qu'on nous demande à lire) etc... Je laisse volontier les films pour les livres. Me voici presque au rythme d'un livre par semaine (sachant que le weekend je ne lis pas trop, car les révisions, pour les examens, ne me le permettent pas).

Vous savez, si j'ai aimé un livre, ou à l'inverse, si j'ai détesté un livre, je ne peux m'empêcher de m'empresser à le recommander à mes amis, même si ceux-ci ne sont pas tournés vers la lecture, comme moi je le suis. Je suis d'un tel enthousiasme en leur disant que "oui c'est un livre génial et blablabla" (on ne m'arrête pas si facilement de parler) qu'ils croient que je suis payée pour dire ça par moment. Non blague à part. Mais je suis vraiment très enthousiasme, et si j'ai aimé un livre, et que j'ai passé un bon moment en sa compagnie, il est tout naturel que je veuille en parler autour de moi. (c'est bien pour ça que j'ai ouvert un blog ^^)

 

Et vous, la lecture, grande histoire d'amour, ou simple passe-temps?

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite lectrice - dans Blondie parle de...
commenter cet article

commentaires

Marie des marais 21/10/2012 10:07

Je pense que nous avons tous le goût de la lecture en nous, il suffit "juste" de trouver l'élément déclencheur. Pour moi se fût mon prof de français de seconde.

La petite lectrice 22/10/2012 20:22



Pour certain, cet élement déclencheur, est long à venir. Mais comme on le dit "mieux vaut tard que jamais".